Date: 1er au 12 aout 2011

Lieu: Yogyakarta

Thème: « Les pré-requis aux apprentissages scolaires».

Cette année les 25 participants étaient d’horizons différents (étudiants PLB, jeunes diplomés et professionnels en exercice). Hati a pu proposer une formation où 3 trois professionnels francais (une orthophoniste, une éducatrice spécialisée, et une psychomotricienne) ont partagé leur expérience et leurs regards sur le handicap. En retour, nous avons pu avoir une vision de l’organisation du système éducatif spécialisé et de la prise en charge des enfants handicapés dans cette région de l’Indonésie.

En parallèle, suite à la demande de soutien d’étudiants ayant suivi la formation HATI de 2008, nous sommes allés visiter plusieurs écoles (ordinaires et spécialisés). Sur place, nous avons pu échanger sur les méthodes éducatives et sur les programmes « scolaires ».

De plus, HATI est allée à la rencontre des enfants et des professionnels de l’école SLB (école spécialisée handicap mental et moteur) de MINGGIR afin de renforcer le partenariat déjà pré-existant.

Nous avons aussi été en contact avec une autre association allemande travaillant dans la région de Yogyakarta sur l’intégration d’enfants handicapés dans le système scolaire dit classique.Nous avons pu également rencontrer différents professionnels travaillant en instituts.

Suite à la mission, Hati a pu mesurer à quel point la vision du handicap et les conditions de prises en charge sont différentes en France et en Indonésie. Toutefois, on note également une évolution dans le respect de la personne handicapée, des mentalités, et de la pratique professionnelle. En effet, nous avons pu voir, que dans le cadre du handicap, il est désormais toléré d’utiliser la main gauche alors que culturellement cela est interdit. Il y a encore 3 ans, c’était impossible.

L’université (UNY) et HATI ont mis en place un partenariat afin de poursuivre cet échange professionnel et culturel pour arriver à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. »